Le sujet est abordé, la mise au point amorcée... mais le problème demeure.
Voici comment je vois la confrontation :
En reliant les discussions entre elles, on donne accès à un maximum d'informations complémentaires (déjà publiées), que l'on parte d'une discussion ou de l'autre. Si on ne reliait que la nouvelle discussion aux anciennes, les informations de la nouvelle discussion ne seraient pas immédiatement accessibles aux lecteurs qui auraient commencé par lire l'ancienne discussion.
J'y vois un désir d'exhaustivité, sur le long terme.
Cette conception a cependant un inconvénient. Les discussions actuelles en attente de réponses ont tendance à disparaitre derrière des discussions terminées depuis longtemps. Nous avons un problème de lisibilité pour les personnes actives dans le forum. Si je puis le reformuler ainsi : une hypothétique aide pour le futur ferait de l'ombre à un réel besoin d'aide actuel.
Pour ma part, je vous remercie d'ajouter des liens vers des discussions plus anciennes. Cela représente une aide très appréciable. Comme il n'existe pas de solution technique pour désactiver le Zeitstempel d'une contribution contenant uniquement un lien vers une autre discussion, je vous demande de ne faire remonter les anciens fils qu'avec parcimonie. Si le lien a une vague relation avec le sujet abordé, renoncez-y.
Si vous constatez que j'ai effacé un lien faisant remonter une ancienne discussion, ne le recopiez pas une nouvelle fois.
Je vais supprimer les échanges faisant référence à cette divergence de perspectives dans les différentes discussions. Non pour censurer, non pour donner l'illusion d'un forum paisible et indulgent, mais pour des raisons de lisibilité sur le long terme. Qui cherche une information sur "Butterbrot" n'aura pas envie d'être mêlé à une dispute annexe.