Malheureusement, je ne me sens pas totalement compris. Ce qui m’occupe, en fait, c’est la question de mettre en relief une certaine composante d’une phrase. Selon Confais, Grammaire explicative, l’accent, le plus grand poids de contenue d’une phrase est normalement mis à la fin de cette phrase. C’est-à-dire que je trouve la partie d’une phrase avec le plus grand poids à la fin.
La phrase « normale »
Elle n'oublierait jamais aucun des moments qu'elle avait vécus avec lui,
est presque au but de mes efforts. L'objet "aucun des moments", complété par une proposition relative, se trouve à la fin de cette phrase. Bon.
Stimulé par la phrase en allemand où au moyen de la position au début "Keinen der Momente, die sie mit ihm erlebt hatte", cet objet est surtout accentué et je suis à la recherche d'un moyen de faire le même en français. Ainsi, je l’ai essayé par cette phrase que j'ai mise en discussion, où je répète l'objet au moyen du pronom l' (ou plus correcte: les).
Les propositions de Regenpfeifer #1 ou de patapon #2, en revanche, produisent, à mon avis, l’effet inverse: « ces instants-là » ou « ces moments passés », ils se trouvent au début de cette phrase, donc obtiennent un poids moins grand. Le numéro #3 d’ymarc va plutôt dans ce sens.
Alors, encore une fois ma phrase corrigée :
« Elle n'allait les oublier jamais, aucun des moments qu'elle avait vécus avec lui. »
Elle est correcte comme ça ? Elle est trop lourde, trop compliquée, pas idiomatique ?
Merci d’avance, encore une fois