Publicité
LEO

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Souhaitez-vous apporter votre soutien à LEO ?

Alors désactivez le bloqueur pour le site de LEO ou bien faites un don !

•  
  • Accueil du forum

Labo de langues

le bain - la salle de bains, le séjour - la salle de séjour

Sujet

le bain - la salle de bains, le séjour - la salle de séjour

Commentaire

Leo donne aussi "le bain" pour "das Badezimmer". Est-ce que cette traduction est courante? Dans la langue de tous les jours? Ou dans quel contexte?

Même question pour "le séjour" vs "la salle de séjour".

Merci.

AuteurMuckk (337183)  07 Fév. 23, 11:50
    Commentaire

Ich glaube, das hängt von der Tagesform des Sprechers/Schreibers ab, vielleicht auch vom Kontext, ob man bain oder salle de bains verwendet, ähnlich wie im Deutschen Bad oder Badezimmer.

Im Hotelgewerbe qualifiziert sich ein bain oder Bad dadurch, dass eine Badewanne drinsteht, ansonsten werden andere Begriffe gebraucht. Im deutschen alltäglichen - nichtfachlichen - Sprachgebrauch spricht man auch von einem Bad, wenn sich dort nur eine Dusche befindet. Ist das in Frankreich auch so?

Warum eine Duschkabine in Frankreich 'douche Italienne' heißt, ist mir auch unerklärlich.

#1Auteur ghost_4 (1278168) 07 Fév. 23, 12:51
    Commentaire

Salle de bain, normalement avec une baignoire.

Sinon: salle d'eau.

Le séjour = la/les salle(s) de séjour(s)

Un salon et une salle à manger ne forment qu'un seul séjour.

#2Auteur Retro-Loc (1365203) 07 Fév. 23, 13:29
    Commentaire

Merci pour vos réponses. Mais ce que je ne sais pas est si un Français / une Française utilisait "le séjour" et "le bain" sans y réfléchir, si étant étranger on se fait remarquer si on utilise les expressions sans "salle de". Peut-être que je me trompe, mais je ne me souviens pas d'avoir souvent entendu en France ni "le bain" ni "le séjour".

#3AuteurMuckk (337183) 07 Fév. 23, 13:51
    Commentaire

Üblich ist für mich:

la salle de bains

la salle de séjour

le salon

#4Auteur ymarc (264504)  07 Fév. 23, 13:58
    Commentaire

#4: Merci. D.h. wenn jemand die Formulierungen ohne "salle de" verwendet, würde es dich aufmerken lassen. Je me demande à quel point je dois insister pour que mes élèves apprennent / disent "salle de". Ou si je ne dois pas du tout insister.

#5AuteurMuckk (337183) 07 Fév. 23, 14:21
    Commentaire

Quels sont les termes employés dans leur manuel ?

Il n'est pas difficile de mémoriser "salle de bains" et "salle de séjour".

#6Auteur ymarc (264504) 07 Fév. 23, 14:47
    Commentaire

#6 Le manuel n'utilise que les expressions avec "la salle de". Moi, d'abord, j'aurais marqué surtout "le bain" comme une erreur, alors que "le séjour" ne me choquais pas tellement.

#7AuteurMuckk (337183) 07 Fév. 23, 15:37
    Commentaire

le séjour, oui. (exception)

le bain, non (la salle de bain)

le sport, non (la salle de sport)

la garde, non (la salle de garde)

l'attente, non (la salle d'attente)

les machines, non (la salle des machines)

#8Auteur Retro-Loc (1365203)  07 Fév. 23, 16:19
    Commentaire
    Le séjour est usuel, le bain pas du tout.
    #9Auteur patapon (677402) 07 Fév. 23, 19:11
    Commentaire

Le séjour (courant), aussi: la pièce de vie, la pièce à vivre

la salle de bains (toujours au pluriel, qu'il y ait une baignoire ou non), la salle d'eau, mais: la chambre de bain au Québec

la salle à manger

la chambre (à coucher)

la buanderie (Waschküche)

le WC, cabinet de toilette, cabinet d'aisances (littéraire, soutenu) chiottes (argot)

#10Auteur leloup54 (865959)  08 Fév. 23, 06:58
    Commentaire

"le bain" steht normalerweise für "Bad" im Sinne von "sich / jemanden / etwas baden" (auch im übertragenen Sinn) bzw. "ein Bad nehmen" oder auch "das Badewasser" (oder eine andere Flüssigkeit) ...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francai...

bain

nom masculin

(latin populaire *baneum, du latin classique balneum)

1. Action de se baigner ou de baigner quelqu'un : Préférer le bain à la douche. Bain de mer.

Synonyme :      baignade

2. Eau dans laquelle on se baigne, en particulier dans une baignoire : Faire couler un bain.

3. Action de soumettre le corps, une partie du corps à l'effet d'un liquide, d'un milieu semi-liquide ou gazeux, dans un but hygiénique ou thérapeutique.

4. Liquide, milieu utilisé à cet effet : Tremper son doigt blessé dans un bain d'eau salée.

5. Liquide dans lequel on plonge quelque chose pour le soumettre à une action précise : Tremper un tissu dans un bain de teinture.

6. Ambiance dans laquelle quelqu'un se plonge complètement : Un bain de solitude. ...

Weitere Bedeutungen von "bain", insbesondere auch für den Plural, finden sich im Larousse-Link oben und auch hier https://dictionnaire.lerobert.com/definition/bain und hier

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/... ... darunter auch das Bad als Institution (Badeanstalt, Kurbad etc.) ... ein "Badezimmer" ist da nicht dabei ...

#11Auteur no me bré (700807)  08 Fév. 23, 10:12
    Commentaire

Pour moi, "le séjour" pour "la salle de séjour" est courant, tandis que "le bain" pour "la salle de bain" est inexistant.

"Je vais au bain" n'est pas possible, cela se prononce comme "Je vais aux bains", c.-à-d. je vais passer quelques jours dans une station thermale pour me soigner.

Bref, je confirme ce qui a été dit par les autres Lions.

#12Auteur Remy49 (805900) 13 Fév. 23, 01:47

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ transformé automatiquement en ­