Publicité
LEO

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Souhaitez-vous apporter votre soutien à LEO ?

Alors désactivez le bloqueur pour le site de LEO ou bien faites un don !

•  
  • Sujet

Accord participe passé !

Commentaire

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment accorder ce participe passé :

"Ces tableaux, je les ai vu(s) peindre par l'artiste lui-même."

Faut-il mettre un S à "vu", ou non ?

J'ai envie de mettre un S, car ce sont les tableaux au pluriel que j'ai vu peindre.

Mais, je crois qu'il y a une règle de grammaire qui dit que le participe passé suivi d’un infinitif est invariable, sauf lorsque le sujet de l’infinitif le précède.

Or ici, le sujet de l'infinitif "peindre" est "l'artiste", placé après l'infinitif ...

J'ai demandé à deux professeurs de français différents, ils m'ont donné deux réponses différentes, avec S et sans S !

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci !

Auteur mafallda (1387470) 05 avr 23, 13:19
    Commentaire

Ces tableaux, je les ai vu peindre par l'artiste lui-même. (passif)

Ces artistes, je les ai vus peindre leurs fameux tableaux. (actif)

------------------------------------------------

Vergleiche//compare:

Voici la chanteuse que j'ai entendue chanter.

La nouvelle chanson, que j'ai entendu chanter, me plaît.

--------------------------------------------------------------------------------

Folgt auf ein Partizip ein Infinitiv, so wird das Partizip nur verändert, wenn der Nebensatz mit "que" aktiven Sinn hat (die Sängerin singt selber); das Partizip bleibt unverändert, wenn der Nebensatz mit "que" passiven Sinn hat (das Lied wird gesungen).

#1Auteur ymarc (264504)  05 avr 23, 13:55
    Commentaire

+1

Etwas anders ausgedrückt:

Wenn das vorangestellte COD (ces tableaux) das Subjekt zu dem Verb im Infinitiv ist (peindre), dann wird das Partizip angeglichen. Also lautet die Frage: Sind es die Gemälde, die gemalt haben? → nein, daher: kein accord: Ces tableaux, je les ai vu peindre par l'artiste lui-même.

Bei ymarcs zweitem Satz ist das COD das Subjekt des Infinitifs: Sind es die Künstler, die gemalt haben? → ja, daher accord: Ces artistes, je les ai vus peindre leurs fameux tableaux

#2Auteur Frolf (DE) (1270837) 05 avr 23, 19:20
    Commentaire

Quand >99% de la population francophone ne maîtrise pas la grammaire et notamment les règles du participe, à quoi bon garder des règles aussi compliquées? Pour que les académiciens puissent continuer à se congratuler l'un-l'autre?

#3Auteur Grossbouff (465598)  20 avr 23, 13:01
    Commentaire

Non, juste pour que le lecteur (à l'écrit, sans intonations ni smiley) puisse comprendre la phrase avec certitude.

Ne pas confondre les fautes d'usage (téléphone avec un F...) et les fautes d'accord (révélatrices du désordre qui règne chez l'auteur).

#4Auteur Retro-Loc (1365203) 20 avr 23, 13:18
    Commentaire

Parce que tu penses que le doute puisse subsister que ce soit les tableaux qui peignent?

Ce que tu dis est d'autant moins vrai qu'à l'oral, on n'entend pas la différence (ni le e, ni le s, ni le es) et pourtant on comprend la phrase.

#5Auteur Grossbouff (465598)  20 avr 23, 13:39
    Commentaire

Les fautes d'accord existent aussi à l'oral.

"cent-z-euros" "la phrase que je t'ai di' ou di-eu" et autres horreurs répandues.

#6Auteur Retro-Loc (1365203) 20 avr 23, 14:58

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ transformé automatiquement en ­