Publicité
LEO

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Souhaitez-vous apporter votre soutien à LEO ?

Alors désactivez le bloqueur pour le site de LEO ou bien faites un don !

•  
  • Accueil du forum

Labo de langues

avoir beaucoup envie (de qc / de faire qc)? → avoir très envie (de qc / de faire qc)

Sujet

avoir beaucoup envie (de qc / de faire qc)? → avoir très envie (de qc / de faire qc)

Commentaire

Je rencontre souvent «avoir très envie», mais pas «avoir beaucoup envie».

Je viens d’apprendre sur «larousse.fr» qu’autrefois, même «avoir très envie» était un emploi critiqué (un adverbe étant censé ne modifier qu’un verbe, un adjectif ou un autre adverbe).

Est-ce que «avoir beaucoup envie» vous choque? Est-ce que c’est courant (ou est-ce que ce devient de plus en plus courant)?

Auteur Struppi (307065) 10 avr 23, 20:57
    Commentaire

En principe, très ne devrait pas s'employer devant un nom. Difficile de faire la part entre ce qui est correct et ce qui est courant :

Siehe auch: *Ça me fait (très) plaisir. (cadeau/ évèn... (discussion détaillée à ce sujet). En particulier, l'intervention de JoséphineB :

Siehe auch: *Ça me fait (très) plaisir. (cadeau/ évèn... - #5 :

L'usage actuel considère ces constructions – verbe (surtout avoir, parfois faire) suivi d'un nom sans déterminant désignant une sensation ou un sentiment – comme des locutions verbales pouvant être modifiées par un adverbe de degré comme très. ► En d'autres termes, Grevisse estime que, dans ces expressions que certains voudraient réserver à la seule langue parlée, l'adverbe « modifie non pas le nom seul, mais toute la locution verbale ».

Cet usage, qui s'est répandu par analogie avec avoir très chaud, avoir très froid (où les substantifs chaud et froid ont également valeur d'adjectifs), « s'explique dans la mesure où ces locutions verbales expriment un état physique ou affectif susceptible de variation d'intensité » (Le Robert).

http://parler-francais.eklablog.com/tres-a29537670

Je ne dis jamais Cela me fait beaucoup envie, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres régions francophones.

Alternatives :

Je meurs d'envie de ...

ou :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francai...:

... il est toujours possible dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, de recourir plutôt à un adjectif : avoir une grande envie, une très forte envie de ... etc. Il en va de même pour les tournures comparables : avoir faim, avoir mal, avoir peur, avoir soif, etc.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francai....

A l'écrit :

Résultats de recherche pour « "grande envie de" » - Wikisource

Résultats de recherche pour « "une forte envie de " » - Wikisource

Résultats de recherche pour « "très envie de" » - Wikisource

https://fr.wikisource.org/w/index.php?go=Lire... (beaucoup envie)

#1Auteur Clélia (601872)  11 avr 23, 07:28
    Commentaire

Variante :

brûler d'envie de ...

Éprouver un désir très vif. Synonyme : aspirer à, avoir hâte de, bouillir, désirer, griller, mourir d'envie de. – Familier : crever d'envie de.

Dictionnaire des synonymes : brûler - Larousse

+

avoir une envie folle de

#2Auteur ymarc (264504)  11 avr 23, 18:43
    Commentaire
    Im Deutschen ist es ähnlich schwierig mit "sehr" und "viel", einfach mit
    "Ich habe große/wahnsinnig Lust.."

Wie ist es mit "pas mal envie"? "Nicht übel Lust"? Aussi impropre ?
    #3Auteur Ceesem (719060) 12 avr 23, 10:52
    Commentaire

Plutôt : J'aurais assez envie de ...

#4Auteur Clélia (601872) 13 avr 23, 16:43
    Commentaire

Je connais

"j'aurais bien envie de ..."

(une variante fréquente dans certaines régions, mais dont j'ignore si elle est effectivement correcte. Qu'en dites-vous?

#5AuteurPistachier (460983) 14 avr 23, 15:32
    Commentaire

+ 1

J'utilise aussi cette forme :

J'aurais bien envie de ...

#6Auteur Isabelle. (609042) 14 avr 23, 21:02
    Commentaire

J'ai bien envie de, j'ai grande envie de (vieilli)

Beaucoup ? Je trouve ça horrible. Très: on peut l'entendre mais c'est incorect (pour moi un marqueur social peu flatteur)

#7Auteur Retro-Loc (1365203) 17 avr 23, 08:27
    Commentaire

Le Robert est plus nuancé :

Cet usage, qui s'est répandu par analogie avec avoir très chaud, avoir très froid (où les substantifs chaud et froid ont également valeur d'adjectifs), s'explique dans la mesure où ces locutions verbales expriment un état physique ou affectif susceptible de variation d'intensité. (Le Robert).

Il est certes utile de signaler que cette tournure est considérée critiquable par certains puristes, mais, correct ou pas, avoir très envie est courant et les apprenants germanophones l'entendront un jour ou l'autre. Même le chef de l'Etat l'emploie :

https://www.google.com/search?q=j%27ai+tr%C3%...

#8Auteur Clélia (601872)  17 avr 23, 09:09
    Commentaire

"les apprenants germanophones l'entendront un jour ou l'autre"

Certes! Mais autant apprendre une forme correcte du premier coup, elles ne sont pas plus difficiles à utiliser.

bien envie, tellement envie...

NB (rien à voir). En France il n'y a eu officiellement que deux "Chefs de l'Etat": Napoléon III après son coup d'état et le Maréchal Pétain. Le Président de la République est peut-être le premier serviteur de l'Etat, mais il n'en est en aucun cas le chef !

#9Auteur Retro-Loc (1365203)  17 avr 23, 09:29
    Commentaire

Comme l'a signalé Struppi au début de cette discussion, l'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.

Bien, tout comme très, est un adverbe et envie est un nom.

Sur le plan purement grammatical, on ne peut pas dire qu'avoir bien envie soit meilleur qu'avoir très envie.

Que veux-tu dire avec ton marqueur social ? Qu'une personne serait perçue comme plus cultivée si elle disait j'ai bien envie plutôt que j'ai très envie. Cela me paraît peu probable.

Le président de la République française est le chef de l'État en France, exerçant les plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République avec le Gouvernement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sident_....

Il faudra corriger ça sur Wikipédia ?!

Autocorrection #8 :

... cette tournure est considérée comme critiquable par certains puristes.

#10Auteur Clélia (601872)  17 avr 23, 09:58

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ transformé automatiquement en ­