Werbung
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Übersicht

Sprachlabor

L'inversion du sujet dans une phrase relative

Betrifft

L'inversion du sujet dans une phrase relative

Kommentar

Chez Reumuth/Winkelmann j'ai lu, cependant sans explication des conditions ou des règles de ce cas, que l'on peut utiliser l'inversion du sujet dans une phrase relative.

Par exemple :

Pendant les quinze premiers jours que dura la maladie de ma tante … (Proust)

Ou

C’est la même montre que m’a offerte mon mari à l’occasion de nos noces d’argent.

D'un autre côté chez Confais, que j'estime beaucoup, je n'ai trouvé pas la moindre indication d'une inversion en ce cas.

Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer l'emploi de cette construction?

Merci d'avance.

Verfasserpeter94a (346990) 26 Mai 23, 09:24
    Kommentar

Je ne sais pas s'il existe une règle...

Contrairement à l'allemand, l'inversion du sujet n'est pratiquement possible que pour le temps et pour le lieu.

Le deuxième exemple (ni temps ni lieu) est un peu "tarabiscoté":

C’est la montre que mon mari m’a offerte à l’occasion de... serait quand même plus usuel.

Pendant les quinze premiers jours que la maladie de ma tante dura… devrait plaire à un Germanophone, non ?

Pendant les quinze premiers jours de la maladie de ma tante … est correct aussi, mais plus simple.

#1Verfasser Retro-Loc (1365203) 26 Mai 23, 10:26
    Kommentar

En français soutenu l'inversion est possible pour éviter de mettre le verbe en fin de phrase.

#2Verfasser leloup54 (865959) 26 Mai 23, 13:30
    Kommentar
    Bon, je vois.
    Il se peut que l'inversion du sujet dans la phrase relative est un moyen stylistique approprié pour un écrivain comme Marcel Proust, mais pour les autres l'emploi paraît tarabiscoté (d'ailleurs un mot merveilleux que je ne connaissais pas encore et que je vais à cent pourcent utiliser bientôt dans un de mes textes).

Merci beaucoup à vous deux et un bon weekend de Pentecôte.
    #3Verfasserpeter94a (346990) 26 Mai 23, 17:18

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ automatisch zu ­ ­ umgewandelt