•  
  • Betreff

pour les galejades

Quellen

l‘equipe (OM) a enquillé quatre victoires d‘affilée. du coup les machos attendent la premiere defaite pour les galejades.

Verfasserrossi (281138) 26 Apr. 21, 16:18
    Kommentar

geht da um die Wetten?

#1Verfasserrossi (281138) 26 Apr. 21, 16:21
    Kommentar

Les galéjades sont des plaisanteries, des fanfaronnades. (Aufschneiderei, Schwindelgeschichte, Übertreibungen selon les dicos)

#2Verfasserpatapon (677402) 26 Apr. 21, 16:47
    Kommentar

als Ergänzung zu #2 -

auf Deutsch als Vorschlag :

Die Mannschaft (Olympique Marseille, OM ?) hat vier Siege nacheinander eingeheimst. Prompt erwarten die Machos die erste Niederlage nach dieser Übertreibung/nach diesem Wahnsinn o.ä.

#3Verfasserama-ryllis (1081929) 26 Apr. 21, 16:50
    Kommentar

Attention :

"pour les galéjades" = pour faire des galéjades, pour se gausser : on est dans le futur.

nach diesem Wahnsinn : on est dans le passé !

#4Verfasserpatapon (677402)  26 Apr. 21, 16:57
    Kommentar

Dazu auch :

https://www.cnrtl.fr/definition/gal%C3%A9jade

GALÉJADE, subst. fém.

Histoire inventée ou simplement exagérée à laquelle on essaie de faire croire; plaisanterie provençale ayant généralement pour but de mystifier. Dire des galéjades. C'est une pure galéjade (Ac. 1932). Qui ne connaît quelqu'une de ces plaisanteries, ces galéjades, comme on dit dans le Midi (...) où Israël se moque de lui-même avec une amère ironie (Tharaud, Pte hist. Juifs,1928, p. 2).D'ailleurs, pour couper court à toutes ces galéjades, je vais l'essayer immédiatement, je m'en vais le sortir du port (Pagnol, Fanny,1932, II, 3, p. 120).

− P. ext. Chose si peu sérieuse qu'elle est dérisoire. Ce vouloir-là est une galéjade et une figure de rhétorique; car l'impossible est ce qui ne peut être voulu (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 230). ...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francai...

galéjade

nom féminin

(provençal galejado, plaisanterie, de galejá, plaisanter)

 Définitions

Familier. Dans le Midi provençal, histoire, plaisanterie, mystification. ...

#5Verfasserno me bré (700807) 26 Apr. 21, 17:11
    Kommentar

danke patapon und no me bré ! wie gesagt - man lernt nie aus 🙂

wie soll man denn die galéjades übersetzen ? und den ganzen Satz ?

vielleicht so : "Prompt erwarten die Machos die erste Niederlage, damit der Spaß weitergeht."

#6Verfasserama-ryllis (1081929)  27 Apr. 21, 08:51
    Kommentar

"Prompt erwarten die Machos die erste Niederlage, um sich lustig zu machen/auszulachen/ um dumme Witze zu machen"

#7Verfasserpatapon (677402) 27 Apr. 21, 13:22
    Kommentar

das steckt also in diesem "pour" - danke abermals, patapon !

#8Verfasserama-ryllis (1081929) 27 Apr. 21, 13:27

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

• Pinyin

• Tastatur

• Sonderzeichen

• Lautschrift

:-) automatisch zu 🙂 umgewandelt