Retro Loc : je n'ai pas dit que c'était LA solution, j'ai indiqué que ça pouvait en être une, tout dépend du contexte dans lequel ce concept s'inscrit. Mais je peux vous assurer que s'il est prononcé par M. Lepen ou E. Zemmour, il aura à voir in fine avec cette peur d'une islamisation de la société, ou du remplacement de la société et de la culture "occidentale" par une autre. Et dans le contexte actuel, ce sont les musulmans qui sont la ligne de mire de l'extrême droite.
D'autre part, vous vous intéressez à des questions linguistiques. Pourquoi pas ? Je n'ai jamais dit que la langue serait exclue du phénomène.
> Entres autres, on peut être mahométan et pratiquer toutes les langues de la Terre. > oui, personne ne vous contredit sur ce point.
> Que l'islam progresse dans certaines régions, par l'immigration ou par la conversion, n'indique absolument pas que la langue du pays n'y est plus pratiquée, ni à l'oral ni à l'écrit (enseignes de magasins, publicités...) : idem
Dans l'expression "G-R", il y a des mouvements de populations, il y a un changement des Lois, des moeurs, des relations sociales etc mais aussi le changement de la langue pratiquée.> Qui a dit le contraire ?