Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.
Wollen Sie LEO unterstützen?
Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!
Je suis une femme dangereuse, ne vous attaquez pas à moi.
Heißt das wirklich "greifen Sie mich nicht an"? Warum nicht "ne m'attaquez pas"?
Edith fügt hinzu, dass es wohl bedeuten soll, "Legen Sie sich nicht mit mir an".
Die Anschlüsse bei parler à qn., montrer qc à qn können durch me, te, lui, etc. ersetzt werden.
Es gibt weitere Verben, wo dies nicht möglich ist (nennt sich meine ich pronom disjoint): z.B. penser à qn, hier geht nur je pense à elle und nicht je lui pense.
Alle reflexiven Verben gehören zu dieser zweiten Gruppe, deswegen: je m´attaque à toi und nicht Je me t´attaque.
Devise d'une région :
Qui s'y frotte s'y pique !
Alors ne vous attaquez pas à eux (aux habitants de la région en question) !
Il y a des nuances, mais j'ai peine à les définir:
Attaquer qn: se dirait plutôt d'une agression physique, ou de vives critiques en public.
S'attaquer à: il y a moins l'idée d'agression et plus celle de commencer (à attaquer).
Ne m'attaquez pas = s.v.p., soyez gentils (je caricature)
Ne vous attaquez pas à moi = je suis plus fort(e) que vous
Attaquer est très concret et, la plupart du temps, violent.
S'attaquer à est plus imagé. Dans notre exemple, ce serait comme "s'en prendre à" ou "chercher/commencer à nuire".
En langage oral et jeune:
Ne me cherche pas, tu me trouverais !
#4 +1
Trouvé un autre exemple entre-temps:
Certaines espèces de requins s’aventurent aussi en eau douce. Et l’un d’eux s’est attaqué à une adolescente de 16 ans samedi, pendant qu’elle nageait dans une rivière dans l’ouest de l’Australie, ont annoncé les autorités. .. La dernière attaque mortelle dans une rivière en Australie remonte à 1960, quand un requin bouledogue d’une longueur estimée à 3,3 mètres s’en est pris à un plongeur à Roseville Bridge à Sydney .. https://www.leparisien.fr/faits-divers/austra...