Publicité
LEO

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Souhaitez-vous apporter votre soutien à LEO ?

Alors désactivez le bloqueur pour le site de LEO ou bien faites un don !

•  
  • Objet

Différence entre mal et douleur

Source

Salut, quand utilise-t-on utilise le mot mal pour décrire ses symptômes d'une maladie et quand utilise-t-on le lexème douleur. Veuillez présenter quelques exemples. Par exemple, j'aurais tendance à dire J'ai mal à la tête, mais pas J'ai douleur à la tête, mais en ce moment, je ne suis pas sûr à 100%. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe. Merci :)

Auteur j_2812 (1384498) 16 mar 23, 08:21
    Commentaire

Les deux termes ne sont pas vraiment interchangeables : j'ai mal à la tête, j'ai mal aux dents, mais j'ai des douleurs thoraciques (j'ai mal au cœur), abdominales (j'ai mal au bas ventre)

Donc "douleur" est plus technique

#1Auteur leloup54 (865959)  16 mar 23, 11:02
    Commentaire

"avoir mal" (*) est une locution. [ à l'inverse, "avoir bien" n'existe pas]

douleur est un substantif

j'ai une douleur, j'ai des douleurs, j'ai la douleur de vous annoncer (toujours avec article)

mais j'ai douleur n'existe pas

(*) Ne pas confondre avec "j'ai du mal à"

#2Auteur Retro-Loc (1365203)  16 mar 23, 11:12
    Commentaire

So ähnlich wie

Mir tut der Bauch, der Kopf, der Rücken...mir tun die Füße, die Ohren, Augen weh...

Ich habe Rücken-/Bauch-/Ohrenschmerzen ;;;

Es beschreibt inhaltlich Ähnliches, es sind aber unterschiedliche grammatikalische Kategorien.

#3Auteur Ceesem (719060) 16 mar 23, 12:32
    Commentaire

Dans l'expression « J'ai mal à la tête », « mal » est un nom commun, comme pour « j'ai soif » et « j'ai sommeil ».

« mal à la tête » forme un groupe nominal prépositionnel et sert de complément circonstanciel de lieu (il répond à la question « où ») pour préciser l'endroit où se situe la douleur ressentie par le sujet.

Pour « soif » et « sommeil », je dirais complément circonstanciel de manière. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Grammaticalement, on pourrait aussi considérer que « avoir mal » forme une expression verbale idiomatique, comme indiqué dans #2 - Retro-Loc.

Dans notre comparaison, « douleur » s'utilise avec un déterminant « J'ai une douleur à la tête ».

#4Auteur Fred et surtout Fred (1173939) 16 mar 23, 15:11
    Commentaire

J'ai mal au dos, etc

J'ai des douleurs un peu partout.

#5Auteur ymarc (264504) 16 mar 23, 16:39

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ transformé automatiquement en ­