Publicité
LEO

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Souhaitez-vous apporter votre soutien à LEO ?

Alors désactivez le bloqueur pour le site de LEO ou bien faites un don !

•  
  • Objet

solaire

Source

le temps où je l'ai connue, c'était le seul moment un peu solaire de ma vie

Commentaire

Es ist wohl die Wortbedeutung gemeint, die das dico du CNRTL so beschreibt

b) [En parlant d'un inanimé abstr.]α) Qui éblouit, qui illumine l'esprit. On comprend l'enivrement de la fin du moyen âge et de l'ouverture de la Renaissance, à l'apparition éblouissante solaire, des manuscrits latins et grecs (L. Daudet, Ét. mil. littér., 1927, p. 121).

β) En partic. Qui est conforme à un idéal de mesure et de sérénité. Synon. apollinien (philos.).À un monde exclusivement tellurique, où dominaient l'imagination et le sentiment, a succédé, au cours des siècles, le monde solaire de la conscience et de la raison (Béguin, Âme romant., 1939, p. 79).Cet esprit qui mesure la vie, est celui-là même qui anime la longue tradition de ce qu'on peut appeler la pensée solaire (Camus, Homme rév., 1951, p. 369).

− P. méton. [En parlant d'une pers., en partic., d'un écrivain, d'un artiste] Dont le comportement, en particulier l'œuvre, est conforme à un idéal de mesure et de sérénité. René Char, poète solaire (L'Est Républicain, 20 févr. 1988, p. 129, col. 3).Mon père (...) ne voulait pas que je fasse ce métier (...). Il me disait: tu es trop solaire pour être comédien (Le Nouvel Observateur, 18-24 mars 1988, p. 109, col. 2).

Ich frage mich, ob man dem Bild der Sonne irgendwie treu bleiben sollte ("die einzige lichterfüllte Zeit meines Lebens"?) oder ob man besser mit "heiter" "glücklich" o.ä. übersetzt

(und ja, ich weiß, dass es bereits einen Thread zu dem Thema gibt, "solarisch" erscheint mir aber wirklich nicht die passende Übersetzung - "solaire" ist m. E. zwar ein bissel geschraubt, aber nicht so sehr...)

Merci !

Auteurwambulus (662799) 27 Mai 23, 14:34
    Ergebnisse aus dem Wörterbuch
    solaire  m./f.  adj.Solar...
    solaire  m./f.  adj.Sonnen...
    solaire  m./f.  adj.solar
    banc solairedie Sonnenbank  pl. : die Sonnenbänke
    cadran solairedie Sonnenuhr  pl. : die Sonnenuhren
    L'entreprise solaire d'Allemagne au plus gros chiffre d'affairesDeutschlands umsatzstärkstes Solarunternehmen
    Les astronautes ont installé les voiles solaires au cours de travaux compliqués hors de la station spatiale.Die Astronauten installierten die Solarsegel bei komplizierten Außenbordeinsätzen.
    Commentaire

Vorschlag : sonnig, ein sonniger Tag, eine sonnige Zeit, ...

#1Auteur no me bré (700807) 27 Mai 23, 14:43
    Commentaire

der einzige Lichtblick, ein Sonnenstrahl

#2Auteur Regenpfeifer (1228344)  27 Mai 23, 15:14

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ transformé automatiquement en ­