Werbung
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Falscher Eintrag

versatile - versatil

Beispiele/ Definitionen mit Quellen
    Kommentar

Es handelt sich weniger um einen völlig verkehrten Eintrag als einen fetten Fallstrick, den Leo da auslegt... Bin gerade darüber gestolpert.

Meine Frau hat mich eben darauf aufmerksam gemacht, dass « versatile » praktisch immer eine pejorative Bedeutung hat. Das ist beim deutschen Wort meines Erachtens seltener der Fall. Aber wir haben as unter uns klären können, über die Synomsuche auf openthesaurus.de und crisco.unicaen.fr.

Verfasseroops. (237995)  04 Jun. 21, 21:07
    Kontext/ Beispiele

Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.

Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton. constant, égal, ferme1, obstiné, résolu.

https://www.cnrtl.fr/definition/versatile

Kommentar

Le "versatile" français correspond au 2ième sens du Duden et de Wiktionary.

#1Verfasserpatapon (677402) 05 Jun. 21, 13:24
    Kommentar

patapon +1

Attention : le sens 1 de CNRTL est en effet vieilli (je ne l'ai jamais rencontré) mais au sens figuré (2), le terme est tout à fait courant.

#2Verfasserjanvier (253084)  05 Jun. 21, 16:56
    Kontext/ Beispiele

versatile : Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francai...

Kommentar

Je rejoins les remarques en #1 et #2 et modifie l'entrée existante pour qu'elle ne prête pas à confusion :

versatile (m/f) = versatil (geh.) (veraltet) -- i. S. v.: wankelmütig

#3VerfasserHélène (LEO-Team) (1132968) 07 Jun. 21, 10:46
    Kommentar

Im me semble que s'il s'agit d'une personne, c'est toujours le deuxième sens (changement d'opinion) mais que s'il s'agit d'un objet, ce ne peut être que le premier sens (enclin à basculer), car les objet n'ont normalement ni caractère ni opinion. (ce que Cnrtl indique bien entre crochets)

#4VerfasserRetro loc (1325081)  07 Jun. 21, 12:22
    Kommentar

Je peux ajouter "- personne" pour versatile. Mais le sens vieilli du terme (qui n'est ni proposé par le Larousse, ni par le Robert en ligne) ne correspond pas au premier sens de versatil en allemand, à mon avis.

[1] veraltendgehoben, von Begabungen oder Bildung: vielseitig, beweglich, gewandt

(Wikipedia)

Mit den technischen Möglichkeiten von heute ist so ein Kopf sehr viel versatiler.

Die Welt, 13.12.1999

(DWDS)

#5VerfasserHélène (LEO-Team) (1132968) 07 Jun. 21, 13:06
    Kommentar

L'origine latine est versatilis « mobile, qui tourne aisément » et fig. « flexible, qui se plie à tout » (dérivé de versare « tourner, se retourner >>

L'allemand est plus proche du latin.

Aujourd'hui réversible a sans doute remplacé versatile. Concernant un outil coupant, par exemple.

#6VerfasserRetro loc (1325081) 07 Jun. 21, 14:19
    Kommentar

Mir fällt als Übersetzung von versatil in Französisch noch polyvalent ein. Vielleicht sollte man diese Begriffe einfach auflisten und auf der frz. Seite mit veilli oder obs. kennzeichnen.

#7Verfasseroops. (237995) 07 Jun. 21, 22:45
    Kommentar

L'association versatil (DE) / polyvalent (FR) correspondrait très bien à la phrase d'exemple du DWDS (malheureusement sans contexte).

Cependant, plus je cherche, plus je me demande si cette phrase d'exemple n'est pas un anglicisme, facilité par la racine latine commune entre le français, l'anglais et l'allemand.

Définition de versatile (GB) :

• Able to adapt or be adapted to many different functions or activities.

‘a versatile sewing machine’

• archaic Changeable; inconstant.

https://www.lexico.com/definition/versatile

#8VerfasserHélène (LEO-Team) (1132968) 08 Jun. 21, 08:48

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ automatisch zu ­ ­ umgewandelt