Lorsqu’ils se trouvent dans une phrase négative avec ne… pas, ne… plus, etc., l’article indéfini (un, une, des) et l’article partitif (du, de la, des) sont habituellement réduits à de (ou d’) devant le complément direct.
Exemples :
- Je ne prendrai pas de vacances cet été. (et non : Je ne prendrai pas des vacances cet été.)
- Nicole ne boira pas de vin ce soir, puisqu’elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. (et non : Nicole ne boira pas du vin ce soir, puisqu’elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte.)
- Il n’y a pas de farine dans cette recette. (et non : Il n’y a pas de la farine dans cette recette.)
- Jean-Guy n’a pas trouvé d’avocat pour défendre ses intérêts dans cette affaire. (et non : Jean-Guy n’a pas trouvé un avocat pour défendre ses intérêts dans cette affaire.)
Toutefois, ces déterminants gardent leur forme régulière lorsque la négation est suivie d’un élément qui s’oppose à ce qui est nié, ou encore lorsque le nom est employé comme attribut après le verbe être.
Exemples :
- Nous n’avons pas des compliments à te faire, mais des reproches.
- Nicole ne boira pas du vin ce soir, mais de la bière.
- Je ne suis pas une incompétente, malgré ce que j’ai fait.
- Ce n’est pas du grésil ni de la grêle.
Par ailleurs, avec ne… que, qui exprime une restriction et non une négation, l’article indéfini et l’article partitif sont généralement maintenus.
Exemples :
- Nous n’avons que des compliments à te faire.
- Nicole ne boira que du vin ce soir, puisqu’elle n’aime pas la bière.
- Il n’y a que de la farine de blé entier dans cette recette.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.as...