Ich danke allen für die zahlreichen Hinweise. Eure Kommentare haben mir gut geholfen. #13 : "Und ein wenig seltsam ist der Text tatsächlich." - Ja, ist er.
Er stammt aus dem Buch "L'ouverture du chemin", Paris,1957, von Isha Schwaller de Lubicz.
Es geht hier um den spirituellen Sinn (oder eher Zusammenhang).
Ein erweiterter Kontext:
Connaître - c'est-à-dire naître avec -, c'est ouvrir les yeux sur la nature d'une chose comme si I'on naissait en elle, de telle manière que cette perception réveille la conscience de ce qu'il y a d'analogue en nous-même.
Si je suis en état de totale relaxation - mentale aussi bien que physique -, si je ne crois pas et ne prétends pas savoir, je peux sentir en moi les résonances de ce que je voudrais connaître, comme une harpe résonne sur toutes les harmoniques de la note qui a été touchée.
L'expérience a prouvé que le médecin qui sait se confondre avec son malade devient un excellent thérapeute, de même que le montagnard, le domp-teur, l'explorateur, peuvent éviter les dangers dont ils ont pressenti, pré-éprouvé l'approche.
Il faut, pour y parvenir consciemment, renoncer délibérément aux discussions oiseuses engendrées
par la multiplicité de doctrines et d'opinions.