Ce n’est peut-être qu’un petit détail, mais je ne trouve dans aucun dictionnaire cette construction «empêcher qn de qc», c’est-à-dire avec le complément nominal «de qc» après un objet direct désignant une personne.
Ce qui est très, très courant, c’est la construction «empêcher qn de faire qc».
Tout ce que j’ai trouvé, c’est ceci (ce qui indiquerait qu’il s'agit d’un emploi obsolète):
-------------------- Coupe! --------------------
Lorsque le verbe empêcher est construit avec un seul objet, le complément peut renvoyer à un animé ou à un non animé: empêcher qqn ('mettre dans l'impossibilité d'agir') et empêcher qqch. ('faire obstacle à qqch.'). Cette propriété se retrouve dans les schémas à double objet, ce qui entraîne en MF une variation entre empêcher qqn de qqch. et empêcher qqch. à qqn:
il [= les malheurs] le tribulent et troublent et li font tristeces et si l'empeschent de pluseurs bonnes operacions (Oresme, Ethique d'Aristote, ca 1370, p. 135)
'les malheurs le perturbent, le troublent et ainsi l'empêchent de faire plus d'une action profitables'
... ] Qu 'elle ne puet a moi venir, Et seulement par souvenir Qui li empesche sa venue, Las, ce
m'ocist (Machaut, Le Voir Dit, 1364, p. 484)
'elle ne peut pas venir vers moi, seulement en raison du souvenir qui fait obstacle à sa venue'
-------------------- Coupe! --------------------
https://books.google.de/books?id=jYcgEAAAQBAJ...
→ Il faudrait donc du moins la marque «vx.» (ou autre).